2018

Ladrière.png

Cliquez sur le livre pour accéder à l'éditeur

LA PHILOSOPHIE DE LA LIMITE CHEZ JEAN LADRIERE

Direction d'un ouvrage collectif, actes du colloque ACFAS tenu à l'université McGill de Montréal des 11 et 12 mai 2017 - Presses Universitaires de Louvain

Louis PERRON, La problématique des limites chez Ladrière 
Constantin SALAVASTRU, Comment la pensée fonctionne-t-elle ? Quelques réflexions sur les faits de limitation 
Jean-Paul DELAHAYE, La force axiomatique du hasard 
Denis MIEVILLE, Jean Ladrière et la problématique des frontières 
Pierre-Antoine PONTOIZEAU, La limite-seuil : des langages et des mondes

Mathilde BATAILLE, La limite : une redéfinition des conditions transcendantales 
Hubert FAES, L'infini limité et la finitude humaine 
Mathieu GUILLERMIN, L’incommensurabilité, imperfection ou limite significative ?
Jean-Michel COUNET, Mathématiques, connaissance de soi et limites de la raison 
Jean-Claude SIMARD, L’industrialisation des sciences : pour une logique macro-historique 
François LEPAGE, La logique intuitionniste avec négation forte comme limite externe aux croyances rationnelles 
Thérèse NADEAU-LACOUR, « L’excédence » dans l’expérience croyante : grandeur et misère de l’analyse langagière 
Bertand HESPEL, Gödel et Bell, autour de Jean Ladrière 

Ouvrages publiés et articles de presse à consulter en bas de cette page

 

2018

neutralite_v3-03-350x525.jpg

Cliquez sur le livre pour accéder à l'éditeur

Cliquez pour accéder à l'article en ligne

ET SI LA RECHERCHE NE POUVAIT PAS ETRE NEUTRE ?

Participation à un ouvrage collectif, actes du colloque ACFAS tenu à l'université McGill de Montréal en 2017 - Editions science et bien commun

J'y ai publié l'article : 

De l’impossible neutralité axiologique à la pluralité des pratiques

Cliquez sur le livre pour accéder à l'éditeur

2014

Liberer-la-parole-politique.jpg

LIBERER LA PAROLE POLITIQUE 

Editions Embrasure

A l'instar de toutes les sciences, la science politique moderne s'est construite sur la quête d'une vérité univoque inspirée de la pensée mécaniste. Or, les fondements scientifiques de cette pensée politique des Lumières sont caducs. L'auteur témoigne d'une autre voie et propose quelques enseignements pour une nouvelle ère de la pensée politique. Il existe un après "Les Lumières".

Exposant les conséquences de l'infondation des mathématiques et le fait de limitation qui s'ensuit, il examine la pratique de la distanciation révélatrice des hétéronomies qui font la condition humaine puis étudie l'événement de la recognition inducteur de la reconnaissance de la pluralité des êtres et de l'individuation. Il initie ensuite une critique des deux concepts de la pensée des modernes : égalité et souveraineté.

Cliquez sur le livre pour accéder à l'éditeur

pontoizeau-penseraudela-9782940382293.jp

2012

PENSER AU-DELA DES MATHEMATIQUES 

Editions Embrasure

Le 20e siècle ébranle les certitudes exprimées depuis Roger Bacon : Omnis scientia requirit mathematicam au 13e siècle. Husserl et son analyse de crise des sciences européennes, Heisenberg et son principe d'indétermination et plus encore Gödel et son principe d'incomplétude interrogent les fondements de la pensée axiomatique et de l'arithmétique.

Nous examinons ici ces évidences axiomatiques des premiers termes de la logique pour en révéler leur inconsistance, leur indécidabilité, soit leur paradoxe considérables selon le fameux mot de Leibniz. Cette défaillance de la pensée rationnelle a ce fonder selon ses propres projets incite à inaugurer de nouveaux horizons pour la pensée Occidentale.

1993

Cliquez sur le livre pour accéder à l'éditeur

177552_4656402.jpg

LES HOMMES ET LE MANAGEMENT

Librairie Vuibert

La gestion du personnel est au centre de l'actualité sociale et économique, et le comportement des entreprises influence directement la situation économique générale du pays. Elle devait être une réponse à la mauvaise exploitation des compétences et des synergies humaines. Force est de constater que nos entreprises gèrent encore aujourd'hui l'humain de façon quantitative, sans se préoccuper d'un véritable management des hommes. Ce livre propose une analyse riche des enseignements de la psychologie comportementale et clinique, voire de la psychanalyse, pour modifier la vision trop réductrice de l'utilisation de l'homme dans les organisations. En observant le rôle des formations et des générations, en analysant la complémentarité salutaire des comportements et des caractères, le " management psychologique " espère offrir des horizons nouveaux à la gestion psychologique des ressources humaines. Ce livre aborde la pluralité des modes de gestion et le lecteur y trouvera un nouveau point de départ à une meilleure approche de l'efficacité collective dans l'organisation.

1992

Cliquez sur le livre pour accéder à l'éditeur

La-communication-culturelle.jpg

LA COMMUNICATION CULTURELLE

Editions Armand Colin

La communication culturelle, du mécénat au marketing culturel, représente l’enjeu le plus décisif du XXIe siècle, des PME aux multinationales. Au moment où l’empire Mc Donald’s s’interroge sur la fiabilité de ses produits “impérialistes” made in US, la véritable question des cultures s’insinue chez les stratèges en marketing comme chez les publicitaires et les décideurs. Produire signifie également induire des comportements ou créer des modes qui sont quelques-unes des fonctions culturelles des puissances économiques. Notre culture contemporaine commence là ! D’où, premier objet de ce livre, montrer l’avenir des stratégies culturelles dans l’entreprise, de la production à la promotion, du design-management à la publicité culturelle. Mais le mécénat est encore plein de vieilles images de la Renaissance et de royaume paisible. Il demeure inscrit dans la noblesse du mécène et la qualité des arts. Y a-t-il là l’ombre d’une opposition ou d’un conflit ? Non, car la communication culturelle n’est pas une idéologie. D’où, second objet de cet ouvrage, montrer l’existence de démarches répondant à des besoins variés par des actions spécifiques. Du marketing à l’institutionnel existe un éventail. La culture apparaît tout au long de ce livre comme l’enjeu vital du capitalisme. La culture est bien l’enjeu du siècle !

1991

Cliquez sur le livre pour accéder à l'éditeur

896529219.webp

MANUEL DE COMMUNICATION

Editions Armand Colin - Collection U

Même compétent, un homme de communication se verra confronté à un problème de choix dans ses actions : celui de la technique, celui du moment ou du message les plus appropriés à sa cible. S'il n'existe pas de recette magique pour mener à bien sa politique de communication, il n'en faut pas moins être professionnel, c'est-à-dire n'omettre aucun paramètre important. Le but de cet ouvrage, véritable recueil méthodologique, est de présenter comment optimiser la relation entre le communiquant et sa cible. Où communique-t-on ? Dans l'entreprise, les médias, par la publicité, dans les institutions. Pourquoi ? Analyses historiques et herméneutiques. Comment ? écriture-lecture, parole-audition, image-vision. C'est sur la réponse apportée par l'auteur à ces questions fondamentales que se bâtit la stratégie d'une action de communication pertinente. Le manuel présente aussi les théories de la communication et les méthodes d'audit et de planning stratégique.

France Soir.png
riposte laïque.png
SalonBeige.png

Articles et engagements dans les médias

J'ai estimé qu'il était indispensable d'apporter sa contribution en ces temps si étranges. Alors que les médias et les politiques affirmaient que nous allions vivre une épidémie à l'instar des grandes pestes médiévales ou des 17 et 18e siècle, je m'attendais à compter les morts par dizaines de millions dans le monde. J'imaginais que nous aurions une telle surmortalité que nos populations diminueraient, comme lors de ces pestes auxquelles les scientifiques faisaient référence. J'ai douté, quand début 2021, les données démographiques mondiales et françaises m'ont permis de constater deux choses. Les taux de mortalité étaient les mêmes que ceux des quarante dernières années et la population mondiale continuait de croître. Et, en France, ni surmortalité tragique, ni baisse de la population. Aucun signe d'une épidémie au sens des historiens et des démographes, alors que la chose avait été scrupuleusement ancrée dans nos esprits. C'est à partir de ce moment-là que j'ai décidé d'étudier et d'écrire pour essayer d'éclairer  ceux qui voulaient bien me lire.

 

A ma surprise, les grands médias ont systématiquement décliné mes propositions alors que quelques sites et organes de presse m'ont accueilli avec bienveillance; même si je ne partage pas nécessairement toutes les idées de leur ligne éditoriale. Mais l'important est d'expliquer, d'analyser, d'informer. C'est en ce sens que j'assume pleinement un engagement fidèle au manifeste, car nous vivons là à mes yeux les soubresauts d'une société moderne à l'agonie, terrorisant les peuples sans discernement pour maintenir en place un système philosophique et politique qui prolonge les fantasmes de la société cybernétique : cette doctrine emblématique de la modernité finissante fascinée par l'organisation totalisante des faits et gestes des hommes. La liberté vaut mieux que des normes, la création est pluralité et générosité bien plus qu'ordre et calcul.

 

L’atteinte totalitaire au consentement, quand l’homme devient le bétail du politique, 20 décembre 2020

La liberté responsable, éthique de comptoir d’un Président et sa responsabilité scientifique, 9 août 2021 

Secret de la défense, secret médical, secret de la confession : En Marche et ses gros sabots, 17 novembre 2021

Ils violent le Code de Nuremberg : vrai ou faux ?, 27 novembre 2021

La médecine libre contre l'autoritarisme de la politique sanitaire, 6 décembre 2021

Deux ans d'enfermement cognitif, la preuve, 21 décembre 2021

Hiérarchie des épidémies et disproportion des mesures sanitaires, 30 décembre 2021 

Le projet de biopouvoir de l'OMS, une vieille lune scientiste, 3 juin 2022

La COVID repart, échec absolu d'une folie à 600 milliards, 30 juin 2022

Du COVID à la guerre en Ukraine, les mêmes techniques de manipulation, 6 juillet 2022 

L’irrecevabilité de la décision du conseil constitutionnel du 5 aout 2021 : la peur doit changer de camp, 9 août 2021

Quand les démocraties déraillent, les citoyens doivent intervenir, 10 août 2021

Ce sont les pays les plus riches qui ont le plus de morts, cherchez l'erreur, 12 août 2021

Trois raisons d’arrêter d’être vaccilonâtre, 14 août 2021

Crise sanitaire : aidons nos proches à sortir de la manipulation, 22 août 2021

Demain des camps-ghettos pour "personnes fragiles"... , 28 août 2021 

La politique sanitaire française, comparée avec Suède, Japon, Danemark, 30 août 2021

Sortir du délire : les thérapies géniques ne sont pas des vaccins, 3 septembre 2021

Appel aux médecins de France en hommage à Ambroise Paré, 9 septembre 2021

Covid-19, la manipulation sectaire en six étapes, 11 septembre 2021

Sanitaire : les décodeurs du journal Le monde manipulent l'info, 12 septembre 2021 

Les complotistes sont des paranoïaques, mais l'histoire leur donne raison, 15 septembre 2021

Ils nous accusent de complotisme : qu'ils répondent à ces questions !, 16 septembre 2021 

Pfizer a menti sur tout, depuis le début !, le 17 septembre 2021

L'emprise sectaire d'un gouvernement devenu secte contre la République, 22 septembre 2021

La thérapie sectaire de Pfizer et le harcèlement moral d'Etat, 26 septembre 2021 

A qui profite le crime de la Covid-19 ? A la Chine totalitaire, 2 octobre 2021 

Questionnaire à transmettre à nos députés, 4 octobre 2021

Les salariés "esclaves" seraient 67 % à vouloir le "passe sanitaire", 5 octobre 2021

Les décodeurs de l'information du journal Le Monde sont-ils compétents ?, 13 octobre 2021

Ils quadruplent les chiffres officiels. Il y aurait 14 millions de morts Covid, 14 octobre 2021

Draghi, la dictateur moral et sanitaire ou le nouveau Savonarol, 16 octobre 2021

Passe-sanitaire prolongé, serions-nous en Etat de non-droit ?, 25 octobre 2021

Poursuivre Pfizer: pub mensongère, intox et crimes, 29 octobre 2021

Politique fiction ? Tu ne voteras pas sans passe-sanitaire, 5 novembre 2021

Plandémie Covid, la fausse-science au pouvoir !, 25 novembre 2021  

Omicron, ma manipulation continuera tant que nous obéirons, 30 novembre 2021

Pfizergate où la quatrième crise du capitalisme toxique USA, 4 décembre 2021   

5 ans de politiques sadiques et perverses contre le peuple français, 20 décembre 2021

La vérité sur le scandale Omicron, 21 décembre 2021

Le violeur de conscience et des corps et la violence politique, 19 juillet 2021

La nécessaire humilité des scientifiques, 24 août 2021

Les révélations de Pfizer devant la FDA, 19 septembre 2021

La destruction des secrets, 18 novembre, 2021

Le futur procès du gouvernement, des fonctionnaires et des élus de la République, 4 février 2022