top of page

Ouvrages publiés

 

Image1.png

2023

LA PSYCHOLOGIE AMERICAINE, ENTRE CROYANCES ET PROPAGANDES

J'y étudie quatre grands auteurs de la psychologie américaine : Lewin, Milgram, Janis et Kahneman, dans le but de révéler leurs croyances initiales et de démontrer le caractère propagandiste de leurs théories psychologiques. Je montre comment Lewin défend le leadership démocratique par des expériences biaisées et une projection de soi pour construire le monde qui lui convient, comment Milgram fait de l’expérience scientifique un instrument de manipulation et de propagande à des fins de soumission des élites, comment Janis détourne les faits historiques pour fabriquer une théorie de l’exercice du pouvoir en inventant la pensée de groupe et comment plus récemment Kahneman imagine la théorie des biais cognitifs et de perception à partir d’un modèle positiviste étriqué, erroné, voire manipulatoire. J'en tire quelques enseignements majeurs sur le rôle des croyances personnelles dans la recherche en psychologie sociale, sans oublier la part de propagande politique et idéologique dans l’élaboration de ces théories psychologiques largement vulgarisées comme doxa.

Cliquez sur le livre pour accéder à l'éditeur

Cliquez sur le livre pour accéder à l'éditeur

2018

Ladrière.png

LA PHILOSOPHIE DE LA LIMITE CHEZ JEAN LADRIERE

Direction d'un ouvrage collectif, actes du colloque ACFAS tenu à l'université McGill de Montréal des 11 et 12 mai 2017 - Presses Universitaires de Louvain

Louis PERRON, La problématique des limites chez Ladrière 
Constantin SALAVASTRU, Comment la pensée fonctionne-t-elle ? Quelques réflexions sur les faits de limitation 
Jean-Paul DELAHAYE, La force axiomatique du hasard 
Denis MIEVILLE, Jean Ladrière et la problématique des frontières 
Pierre-Antoine PONTOIZEAU, La limite-seuil : des langages et des mondes

Mathilde BATAILLE, La limite : une redéfinition des conditions transcendantales 
Hubert FAES, L'infini limité et la finitude humaine 
Mathieu GUILLERMIN, L’incommensurabilité, imperfection ou limite significative ?
Jean-Michel COUNET, Mathématiques, connaissance de soi et limites de la raison 
Jean-Claude SIMARD, L’industrialisation des sciences : pour une logique macro-historique 
François LEPAGE, La logique intuitionniste avec négation forte comme limite externe aux croyances rationnelles 
Thérèse NADEAU-LACOUR, « L’excédence » dans l’expérience croyante : grandeur et misère de l’analyse langagière 
Bertand HESPEL, Gödel et Bell, autour de Jean Ladrière 

Cliquez pour accéder à l'article en ligne

2018

Cliquez sur le livre pour accéder à l'éditeur

neutralite_v3-03-350x525.jpg

ET SI LA RECHERCHE NE POUVAIT PAS ETRE NEUTRE ?

Participation à un ouvrage collectif, actes du colloque ACFAS tenu à l'université McGill de Montréal en 2017 - Editions science et bien commun

J'y ai publié l'article : 

De l’impossible neutralité axiologique à la pluralité des pratiques

Cliquez sur le livre pour accéder à l'éditeur

2014

Liberer-la-parole-politique.jpg

LIBERER LA PAROLE POLITIQUE 

Editions Embrasure

A l'instar de toutes les sciences, la science politique moderne s'est construite sur la quête d'une vérité univoque inspirée de la pensée mécaniste. Or, les fondements scientifiques de cette pensée politique des Lumières sont caducs. L'auteur témoigne d'une autre voie et propose quelques enseignements pour une nouvelle ère de la pensée politique. Il existe un après "Les Lumières".

Exposant les conséquences de l'infondation des mathématiques et le fait de limitation qui s'ensuit, il examine la pratique de la distanciation révélatrice des hétéronomies qui font la condition humaine puis étudie l'événement de la recognition inducteur de la reconnaissance de la pluralité des êtres et de l'individuation. Il initie ensuite une critique des deux concepts de la pensée des modernes : égalité et souveraineté.

Cliquez sur le livre pour accéder à l'éditeur

pontoizeau-penseraudela-9782940382293.jp

2012

PENSER AU-DELA DES MATHEMATIQUES 

Editions Embrasure

Le 20e siècle ébranle les certitudes exprimées depuis Roger Bacon : Omnis scientia requirit mathematicam au 13e siècle. Husserl et son analyse de crise des sciences européennes, Heisenberg et son principe d'indétermination et plus encore Gödel et son principe d'incomplétude interrogent les fondements de la pensée axiomatique et de l'arithmétique.

Nous examinons ici ces évidences axiomatiques des premiers termes de la logique pour en révéler leur inconsistance, leur indécidabilité, soit leur paradoxe considérables selon le fameux mot de Leibniz. Cette défaillance de la pensée rationnelle a ce fonder selon ses propres projets incite à inaugurer de nouveaux horizons pour la pensée Occidentale.

1993

Cliquez sur le livre pour accéder à l'éditeur

177552_4656402.jpg

LES HOMMES ET LE MANAGEMENT

Librairie Vuibert

La gestion du personnel est au centre de l'actualité sociale et économique, et le comportement des entreprises influence directement la situation économique générale du pays. Elle devait être une réponse à la mauvaise exploitation des compétences et des synergies humaines. Force est de constater que nos entreprises gèrent encore aujourd'hui l'humain de façon quantitative, sans se préoccuper d'un véritable management des hommes. Ce livre propose une analyse riche des enseignements de la psychologie comportementale et clinique, voire de la psychanalyse, pour modifier la vision trop réductrice de l'utilisation de l'homme dans les organisations. En observant le rôle des formations et des générations, en analysant la complémentarité salutaire des comportements et des caractères, le " management psychologique " espère offrir des horizons nouveaux à la gestion psychologique des ressources humaines. Ce livre aborde la pluralité des modes de gestion et le lecteur y trouvera un nouveau point de départ à une meilleure approche de l'efficacité collective dans l'organisation.

1992

Cliquez sur le livre pour accéder à l'éditeur

La-communication-culturelle.jpg

LA COMMUNICATION CULTURELLE

Editions Armand Colin

La communication culturelle, du mécénat au marketing culturel, représente l’enjeu le plus décisif du XXIe siècle, des PME aux multinationales. Au moment où l’empire Mc Donald’s s’interroge sur la fiabilité de ses produits “impérialistes” made in US, la véritable question des cultures s’insinue chez les stratèges en marketing comme chez les publicitaires et les décideurs. Produire signifie également induire des comportements ou créer des modes qui sont quelques-unes des fonctions culturelles des puissances économiques. Notre culture contemporaine commence là ! D’où, premier objet de ce livre, montrer l’avenir des stratégies culturelles dans l’entreprise, de la production à la promotion, du design-management à la publicité culturelle. Mais le mécénat est encore plein de vieilles images de la Renaissance et de royaume paisible. Il demeure inscrit dans la noblesse du mécène et la qualité des arts. Y a-t-il là l’ombre d’une opposition ou d’un conflit ? Non, car la communication culturelle n’est pas une idéologie. D’où, second objet de cet ouvrage, montrer l’existence de démarches répondant à des besoins variés par des actions spécifiques. Du marketing à l’institutionnel existe un éventail. La culture apparaît tout au long de ce livre comme l’enjeu vital du capitalisme. La culture est bien l’enjeu du siècle !

1991

Cliquez sur le livre pour accéder à l'éditeur

896529219.webp

MANUEL DE COMMUNICATION

Editions Armand Colin - Collection U

Même compétent, un homme de communication se verra confronté à un problème de choix dans ses actions : celui de la technique, celui du moment ou du message les plus appropriés à sa cible. S'il n'existe pas de recette magique pour mener à bien sa politique de communication, il n'en faut pas moins être professionnel, c'est-à-dire n'omettre aucun paramètre important. Le but de cet ouvrage, véritable recueil méthodologique, est de présenter comment optimiser la relation entre le communiquant et sa cible. Où communique-t-on ? Dans l'entreprise, les médias, par la publicité, dans les institutions. Pourquoi ? Analyses historiques et herméneutiques. Comment ? écriture-lecture, parole-audition, image-vision. C'est sur la réponse apportée par l'auteur à ces questions fondamentales que se bâtit la stratégie d'une action de communication pertinente. Le manuel présente aussi les théories de la communication et les méthodes d'audit et de planning stratégique.

bottom of page